Ces deux types deux structures ayant le même objectif d'accompagnement de personnes en situation de handicap, leurs différences sont souvent méconnues. Elles sont pourtant importantes. Aperçu des principales différences entre Entreprise Adaptée et ESAT :

Les Entreprises Adaptées (EA, anciennement Ateliers Protégés), et les Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT, anciennement CAT), possèdent le même objectif d'accompagnement des personnes en situation de handicap vers l'emploi, mais ils ne concernent pas le même public et n'ont pas le même statut.

- L'ESAT est un établissement relevant du médico-social, régie par le code de la famille et de l'aide sociale. L'Entreprise Adaptée est une entreprise du milieu ordinaire, régie par le code du travail.

- L'ESAT est financé à 80% par l'état. Les EA sont aidées à hauteur de 20% environ et sont financées par leurs CA et leur résultat.

- Les travailleurs d'un ESAT sont des usagers et n'ont pas de contrats de travail, ils perçoivent une indémnité de 55% minimum du Smic. Les travailleurs d'une EA sont embauchés, salariés, et perçoivent le SMIC au minimum.

- Le type de handicap est différent, avec une capacité professionnelle inférieure à 30% dans les ESAT et supérieure à 30% dans les EA.

0 Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.